« Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères »

Robert Morris Sapolsky , neuroendocrinologue et auteur américain né en 1957 à New York), professeur de biologie, de neurologie et de neurochirurgie à l’université de Stanford, chercheur associé des musées nationaux du Kenya.

L’auteur propose la réponse  suivante : le stress est une réaction adaptée face au risque. Sans stress, les zèbres ne fuiraient pas à l’approche du lion et seraient bientôt dévorés. Néanmoins, bien qu’entourés de prédateurs, les zèbres ne développent (pratiquement) pas d’ulcères, pas plus qu’ils ne souffrent d’hypertension ou d’autres maladies liées au stress. Ainsi, chez l’animal, le stress constitue une réaction naturelle et salutaire permettant de faire face aux dangers. Mais chez l’humain, il est à double tranchant et peut nous perdre au lieu de nous sauver, gâchant notre quotidien et détraquant massivement notre métabolisme.

Par quel mécanisme le stress agit-il sur notre corps ? Quelles sont les conséquences pour notre santé mentale et physique ? Existe-t-il des approches qui, à défaut de l’éliminer, permettrait au moins de l’apprivoiser ?

Le Cycle MBSR propose d’explorer par l’expérience, le partage d’expériences, l’apport de connaissance, la réflexion personnelle et l’exercice de la méditation de Pleine Conscience, la capacité que nous avons tous de nous relier différemment aux évènements désagréables (les stresseurs), et ainsi de mieux gérer le stress, l’anxiété, la douleur…

En huit semaines, le début d’une véritable transformation peut s’opérer.

« Avoir une attitude d’ouverture à tout et à tous nous met dans de meilleures conditions pour continuer à grandir.  Comme le disait déjà Keynes, « la chose la plus difficile au monde n’est pas pour les gens d’accepter de nouvelles idées, mais d’oublier les anciennes » ;  quelque chose de similaire à ce que pensait Goethe : « Faites attention à ce que vous apprenez car vous ne pourrez pas l’oublier. » Être ouvert au « désapprentissage » est absolument essentiel pour qu’un véritable apprentissage ait lieu.  Bien souvent, ce que nous pensons savoir est ce qui nous empêche réellement d’apprendre. »

Bertrand Arthur William Russell

Cycles MBSR / Automne 2024

 En ligne le dimanche soir à 20h

  Cycle MBSR en ligne Automne 2024 (dimanche) – (meditationmieuxetre.com)

En présentiel à Saint Laurent (23000) les mercredis soir à 19h30

 Cycle MBSR à Saint Laurent (Creuse) Automne 2024- (meditationmieuxetre.com)

Inscription aux sessions d’orientation gratuites :

En ligne :                 Inscription Session d’orientation (google.com)

A Saint Laurent :  Inscription Session d’orientation (google.com)

Laisser un commentaire