Si vous avez besoin d’une instructrice qui saura vous guider dans un cycle MBSR, je vous recommande vivement Véronique. Elle saura vous apporter des clés qui vous permettront d’avancer sur ce chemin. Ces clés vont permettront de trouver vos propres solutions. Je vous souhaite une bonne route aux côtés de Véronique.
Louise D. décembre 2022
J’ai suivi ce cycle MBSR dans une période vie difficile et j’ai pu grâce à la pratique régulière et au suivi bienveillant de Véronique trouver un apaisement, découvrir de nouvelles ressources intérieures. Les échanges avec le groupe sont également des moments de partage très enrichissants et précieux pour se décentrer. Participer à cette expérience c’est s’offrir de nouvelles perspectives, envisager une relation à soi, aux autres et au monde plus intense et plus paisible. Le chemin ne fait que commencer mais le regard posé sur chaque pas a véritablement changé…Merci à Véronique et au groupe pour cette expérience unique.

Séverine A. décembre 2022
Le cycle MBSR que propose Véronique a été pour moi la préparation d’un espace qu’est l’assise silencieuse. Dans cet espace, le cœur et l’esprit apprennent à s’unir pour marcher ensemble vers une ouverture du cœur, un cœur en « pleine présence ». Cet espace intérieur est comme une place ensoleillée dans un jardin, que nous prenons le temps d’aménager pour s’y sentir bien. Assis(e) en silence, nous apprenons à demeurer, léger(e) et solide à la fois. Se faire une place « où être et moins faire » comme Véronique le formule justement.
Nathalie L. novembre 2022
« Soixante-douzième année de ma vie, j’étais à la croisée des chemins. La solitude que je croyais avoir apprivoisée me pesait. Mon corps, que je détestais depuis si longtemps, souffrait. MBSR: méditer, aller à la rencontre de ce corps que je méprisais, j’étais tentée mais j’avais peur, peur du groupe, des autres, de moi. Et puis, j’y suis allée, à un moment qui pourtant ne me paraissait pas le plus opportun. Peu de mots, du silence, une rencontre pleine de respect avec mon corps, retour sur soi. Beaucoup d’écoute réciproque, de bienveillance, des sourires, des regards qui se croisent. Rencontres fugitives, éphémères, présences inoubliables: Solitude bruissante ! La vie continue avec ses joies, ses peines. Le chemin est tour à tour escarpé, rocailleux, ombragé, ensoleillé, lassant, énivrant. J’avance pas à pas, libre, je ris, je pleure, je tempête, je m’apaise, tout simplement humaine. Rien n’a changé, et pourtant rien n’est pareil, j’accueille, j’accepte… ou pas!!!! Merci Véronique, merci chères compagnes de route. Ma gratitude va vers vous chaque jour. »
Marie-Marguerite L. novembre 2022
Je ne savais pas comment arrêter de tourner en rond dans certaines situations. Rien de dramatique, mais cette insatisfaction était pesante. Un ami m’a appris l’existence des cycles MBSR. Inscrite fin août 2022, en 8 semaines j’ai très clairement compris ce qu’il fallait changer en toute bienveillance et fermeté. Merci à Véronique qui a enseigné à notre groupe les techniques et l’intégration de la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Ma vie est déjà entrée dans un grand bouleversement positif !!!



Marie C. novembre 2022
J’ai réalisé ce cycle en tant que jeune maman. Il m’a aidé à gérer mon stress, mes peurs, mes émotions. Je peux être dans l’instant présent avec mon fils, mon conjoint. Grâce aux outils, je peux maintenant prendre soin de moi, pour mieux prendre soin d’eux. Merci Véronique de partager avec nous ton savoir, ta bonne humeur, ta bienveillance.
Emilie R. octobre 2022
Je pratique le Yoga depuis quelques temps et la méditation depuis quelques mois. J’ai participé à ce cycle MBSR avec Véronique car je souhaitais approfondir et étayer ma pratique. Je n’ai pas été déçue. En effet, la régularité d’une pratique quotidienne plus conséquente, avec des pratiques formelles guidée (scan corporel, étirement du corps, méditation de la conscience ouverte) au son de la voix de Véronique ont été d’une très grande aide pour moi. Aussi les échanges avec le groupe, que je trouvais empreints d’une grande bienveillance. J’ai pu constater des bienfaits concrets en plus du plaisir d’avoir pu soutenir richement ma pratique : meilleure gestion de mes émotions, plus de moments de détente, de joie, de la lâcher-prise dans mon quotidien, certaines interactions difficiles accueillies en pleine conscience, moins de pensées délétères (autocritique, rumination,…) ça a été une très belle expérience. J’ai grande envie de continuer à pratiquer et je repars de ce cycle avec beaucoup de douceur et d’enthousiasme. Merci.
Eva D. octobre 2022
Merci beaucoup à Véronique pour ce cycle MBSR et pour son écoute attentive, bienveillante, patiente et ouverte. Merci pour son accompagnement structuré et accueillant, et également pour le choix des textes qui ont ponctué ce cycle et qui ont ajouté de la clarté et de la compréhension à l’enseignement. Enfin, merci pour sa bonne humeur, ses remarques, sa joie et sa grande générosité. Ce cycle a été pour moi très transformateur, guérisseur même. Mille mercis !
Virginie C. juillet 2022
Cela faisait plusieurs années que je souhaitais suivre le cycle MBSR. La vie a fait que je l’ ai suivi avec Véronique qui a su offrir un cadre sécurisant à ma pratique et à mes retours au groupe. Le cycle MBSR est un programme qui convient autant aux débutants qu’aux initiés et Véronique a su accompagner en douceur chacun des profils composant le groupe. Je recommande.
Bénédicte C. juin 2022
J’ai pu, grâce à Véronique, bénéficier d’une très bonne formation MBSR.
Très pro et très à l’écoute, Véronique nous a tous coachés avec une patience attentive. J’ai pu découvrir le partage du vécu dans le cadre d’une expérience personnelle et intime. Le cycle MBSR en huit semaines a rendu cela possible.
Je suis donc très content de m’être investi dans ce cycle.
Fred W. mai 2022
Un grand, énorme, merci à Véronique pour sa justesse dans l’analyse de nos témoignages et sa bienveillance auprès de chacune des personnes du groupe.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en m’intégrant à un programme MBSR et j’en ai été totalement ravi.
Xavier R. mai 2022
J’ai découvert les ateliers de méditation il y a un peu plus d’un an. Je vivais des moments difficiles et Véronique m’a proposé d’essayer. Malgré mon appréhension due à mon manque de connaissances sur la pratique de la méditation et grâce à la découverte des membres qui participaient aux sessions, j’ai été convaincue dès le premier atelier. J’ai été frappée par la bienveillance qui émanait de ses propos et j’ai senti au plus profond de moi que c’était ce dont j’avais besoin : apprendre à être, à lâcher prise, à se rendre compte des jugements qui nous entourent pour laisser place à la bienveillance envers soi-même et les autres. Aujourd’hui la pratique de la méditation me permet d’être plus à l’écoute de mes ressentis et de mon corps, de prendre conscience des pensées incessantes qui vont et viennent et d’être dans un échange plus profond avec les autres. C’est un moment privilégié que je m’accorde toutes les semaines. C’est aussi un vrai plaisir de retrouver les autres participants sur zoom et de partager autour du vécu de l’atelier.
Amélie B. Novembre 2021
En pleine ouverture à l’expérimentation d’un programme MBSR guidé par Véronique (en période de confinement où je ne pouvais plus pratiquer le chant régulièrement) j’ai senti que m’octroyer des moments de méditation en pleine conscience et aussi de paroles et d’échanges avec quelques ami(e)s participants, m’a beaucoup aidée à l’introspection positive et à me recentrer physiquement par l’écoute, la respiration, la posture. Et puis se retrouver chaque semaine c’était comme poser le pied sur une pierre d’un gué. Tenter la mise à distance de la frénésie des activités quotidiennes, essayer de temporiser. Il m’a semblé que par la méditation on pouvait aussi, pour un moment aller jusqu’à évincer la douleur, la noirceur. J’ai vécu ses séances comme des parenthèses apaisantes, ourlées d’une totale bienveillance. Cela m’a permis de réapprendre à respirer, à différer et repenser les réactions impulsives et le millefeuille de pensées qui m’assaillent dans cette accélération du temps que je ressens. Mais le cheminement continue, il y a encore à défricher.
Chantal D. octobre 2021
Avec la formation MBSR, j’ai réalisé que je pouvais passer du « faire » à « l’être » , que je pouvais « lâcher prise » sans rien perdre. La pratique en groupe avec l’assistance bienveillante de Véronique m’a permis d’avoir des échanges sincères et enrichissants. À la suite de cette formation j’ai continué à mettre en pratique les enseignements sous forme informelle, ce qui m’a donné un regard plus affiné sur ce qui m’entoure, et une pratique formelle avec, entre autres, les séances régulières de soutien toujours apaisantes.
Rémi P. octobre 2021
J’ai participé à un cycle MBSR de 8 semaines animé par Véronique, curieux de ce que cela pourrait m’apporter en tant que pratiquant de Yoga depuis une dizaine d’années.
Plusieurs mois après la fin du cycle, je peux dire que cela m’a donné des éléments pour la pratique de la présence au quotidien. J’ai aussi constaté qu’une immobilité totale longue en étant connecté à mon corps (body scan) m’apportait un grand équilibre. Enfin cela m’a aidé à installer une pratique régulière de méditation assise non guidée. L’écoute de Véronique a été pour moi un élément clé : aucune réponse plaquée mais l’attention à ce que chacun vit. Les réponses étaient documentées par les textes de référence MBSR et nourries de son expérience personnelle, sans jugement. Elle a mise en place de nombreux échanges entre participants : chaque participant a apporté à travers ses difficultés et ses réussites des questions et des réponses qui m’ont ouverts de nouvelles perspectives. Les sessions de 2h30 passaient très vite !
Germain F. octobre 2021
J’ai suivi un cycle MBSR avec Véronique. L’accompagnement a été très professionnel et très enrichissant. Tout au long de ce cycle, pratiques, analyses et échanges au sein du groupe m’ont fait progresser dans la compréhension, la conscience et la mise en pratique de la MBSR. Depuis la fin de ce cycle, je continue à mettre en pratique tous ces enseignements. C’est une discipline qui fait maintenant partie de ma vie et qui en vaut vraiment la peine. Cela m’apporte davantage de sérénité, de confiance et d’apaisement même si je ne suis qu’au début du chemin.
Aude D. octobre 2021