Témoignages

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais suivre le cycle MBSR. La vie a fait que je l’ ai suivi avec Véronique qui a su offrir un cadre sécurisant à ma pratique et à mes retours au groupe. Le cycle MBSR est un programme qui convient autant aux débutants qu’aux initiés et Véronique a su accompagner en douceur chacun des profils composant le groupe. Je recommande.

Bénédicte C. juin 2022

J’ai pu, grâce à Véronique, bénéficier d’une très bonne formation MBSR.
Très pro et très à l’écoute, Véronique nous a tous coachés avec une patience attentive.
J’ai pu découvrir le partage du vécu dans le cadre d’une expérience personnelle et intime. Le cycle MBSR en huit semaines a rendu cela possible.
Je suis donc très content de m’être investi dans ce cycle.

Fred W. mai 2022

Un grand, énorme, merci à Véronique pour sa justesse dans l’analyse de nos témoignages et sa bienveillance auprès de chacune des personnes du groupe.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en m’intégrant à un programme MBSR et j’en ai été totalement ravi.

Xavier R. mai 2022

J’ai découvert les ateliers de méditation il y a un peu plus d’un an. Je vivais des moments difficiles et Véronique m’a proposé d’essayer. Malgré mon appréhension due à mon manque de connaissances sur la pratique de la méditation et grâce à la découverte des membres qui participaient aux sessions, j’ai été convaincue dès le premier atelier. J’ai été frappée par la bienveillance qui émanait de ses propos et j’ai senti au plus profond de moi que c’était ce dont j’avais besoin : apprendre à être, à lâcher prise, à se rendre compte des jugements qui nous entourent pour laisser place à la bienveillance envers soi-même et les autres. Aujourd’hui la pratique de la méditation me permet d’être plus à l’écoute de mes ressentis et de mon corps, de prendre conscience des pensées incessantes qui vont et viennent et d’être dans un échange plus profond avec les autres. C’est un moment privilégié que je m’accorde toutes les semaines. C’est aussi un vrai plaisir de retrouver les autres participants sur zoom et de partager autour du vécu de l’atelier.

Amélie B. Novembre 2021

En pleine ouverture à l’expérimentation d’un programme MBSR guidé par Véronique (en période de confinement où je ne pouvais plus pratiquer le chant régulièrement) j’ai senti que m’octroyer des moments de méditation en pleine conscience et aussi de paroles et d’échanges avec quelques ami(e)s participants, m’a beaucoup aidée à l’introspection positive et à me recentrer physiquement par l’écoute, la respiration, la posture. Et puis se retrouver chaque semaine c’était comme poser le pied sur une pierre d’un gué. Tenter la mise à distance de la frénésie des activités quotidiennes, essayer de temporiser. Il m’a semblé que par la méditation on pouvait aussi, pour un moment aller jusqu’à évincer la douleur, la noirceur. J’ai vécu ses séances comme des parenthèses apaisantes, ourlées d’une totale bienveillance. Cela m’a permis de réapprendre à respirer, à différer et repenser les réactions impulsives et le millefeuille de pensées qui m’assaillent dans cette accélération du temps que je ressens. Mais le cheminement continue, il y a encore à défricher.

Chantal D. octobre 2021

Avec la formation MBSR, j’ai réalisé que je pouvais passer du « faire » à « l’être » , que je pouvais « lâcher prise » sans rien perdre. La pratique en groupe avec l’assistance bienveillante de Véronique m’a permis d’avoir des échanges sincères et enrichissants. À la suite de cette formation j’ai continué à mettre en pratique les enseignements sous forme informelle, ce qui m’a donné un regard plus affiné sur ce qui m’entoure, et une pratique formelle avec, entre autres, les séances régulières de soutien toujours apaisantes.

Rémi P. octobre 2021

J’ai participé à un cycle MBSR de 8 semaines animé par Véronique, curieux de ce que cela pourrait m’apporter en tant que pratiquant de Yoga depuis une dizaine d’années.
Plusieurs mois après la fin du cycle, je peux dire que cela m’a donné des éléments pour la pratique de la présence au quotidien. J’ai aussi constaté qu’une immobilité totale longue en étant connecté à mon corps (body scan) m’apportait un grand équilibre. Enfin cela m’a aidé à installer une pratique régulière de méditation assise non guidée. L’écoute de Véronique a été pour moi un élément clé : aucune réponse plaquée mais l’attention à ce que chacun vit. Les réponses étaient documentées par les textes de référence MBSR et nourries de son expérience personnelle, sans jugement. Elle a mise en place de nombreux échanges entre participants : chaque participant a apporté à travers ses difficultés et ses réussites des questions et des réponses qui m’ont ouverts de nouvelles perspectives. Les sessions de 2h30 passaient très vite !

Germain F. octobre 2021

J’ai suivi un cycle MBSR avec Véronique. L’accompagnement a été très professionnel et très enrichissant. Tout au long de ce cycle, pratiques, analyses et échanges au sein du groupe m’ont fait progresser dans la compréhension, la conscience et la mise en pratique de la MBSR. Depuis la fin de ce cycle, je continue à mettre en pratique tous ces enseignements. C’est une discipline qui fait maintenant partie de ma vie et qui en vaut vraiment la peine. Cela m’apporte davantage de sérénité, de confiance et d’apaisement même si je ne suis qu’au début du chemin.

Aude D. octobre 2021

%d blogueurs aiment cette page :