Le programme MBSR

D’après la présentation du site de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)

Son origine

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

Ses effets

Nous apprenons à reconnaître nos réactions habituelles face aux difficultés et à adopter une attitude d’accueil et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles.

Nous développons notre capacité à prendre soin de nous, et ainsi mieux prendre soin des autres, et à trouver une meilleure qualité de vie.

Le programme MBSR s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre.

Son contenu

Le programme MBSR se compose de 8 sessions collectives hebdomadaires de 2h30 (la première et la dernière session durent 3h00) et d’une journée de pratique intensive.

Au préalable, une séance d’orientation est organisée.

Ce programme représente un engagement important, il est nécessaire d’assister à toutes les sessions afin de bien profiter du processus évolutif et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.

L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Nous nous réunissons en groupe une fois par semaine, je vous guide dans la pratique méditative et vous encourage à partager votre expérience. J’ai un rôle essentiel de transmission. Mon engagement profond et ma pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.

Des enregistrements audio, des textes et des références bibliographiques sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Chaque session comprend des pratiques de méditations guidées, des exercices d’étirements en Pleine Conscience, des temps de réflexion, d’échanges, des instructions sur les pratiques et des consignes de pratique à domicile.

C’est l’occasion d’explorer ce qui se passe dans notre paysage corporel, émotionnel et mental, de prendre conscience du fonctionnement de notre esprit, de mettre en évidence nos schémas habituels de réactivité et de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie.

La journée intensive

Cette session qui dure une journée entière prend place entre la 5ème et la 6ème session, ou entre la 6ème et la 7ème session.

Elle vise à explorer certaines pratiques plus intensément afin de nous soutenir dans l’intégration effective de la Pleine Conscience dans diverses situations de la vie. Cette journée nous prépare à nous approprier les différentes pratiques avant la fin du programme.

La séance d’orientation

La séance d’orientation est nécessaire avant de s’engager dans le programme afin d’explorer si ce programme est bon pour soi, en posant toutes les questions nécessaires et en faisant une première expérience de pratique de la Pleine Conscience.

A l’issu de cette séance, je vous demanderai de remplir un formulaire afin de vérifier l’adéquation entre vos motivations, votre état de santé et l’exigence du programme. Un entretien individuel sera proposé.

MBSR-LIVE-ONLINE

Il s’agit d’une version en ligne du programme MBSR, qui se déroule en vidéo-conférence par internet. J’ai été habilitée à proposer cette version du programme après avoir suivi une formation spécifique me permettant d’animer  le format en ligne. 

Prochain programme proposé en ligne

Et une fois le cycle terminé ?

Nous nous retrouvons pour méditer ensemble, régulièrement, lors de séances de soutien, à la convenance de chacun.

Séances de soutien

%d blogueurs aiment cette page :