
Peut-être, certaines fois, voyons-nous la vie à travers un voile rose : nous venons de réussir quelque chose, un projet qui nous tenait à cœur vient d’aboutir, nous sommes amoureux… Alors tout paraît plus facile, moins important. Nous supportons avec légèreté les tracas du quotidien.

Peut-être, d’autres fois, un voile gris recouvre le monde : nous sommes séparés de ceux que nous aimons, nous rencontrons des difficultés qui nous dépassent, notre corps nous signale qu’il ne va pas bien… Alors tout paraît difficile, des broutilles nous envahissent. À ce moment-là, les tracas du quotidien deviennent… des « galères ».
Nous partageons toutes et tous ces états d’âme, parce que nous sommes humain(e)s, c’est une bonne nouvelle !
L’autre bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes et tous, en nous, les ressources nécessaires pour voir la réalité telle qu’elle est, sans nous laisser enfermer par nos habitudes, nos schémas. Nous pouvons nous libérer de nos peurs : peur de perdre notre « voile rose », peur de voir à nouveau « un voile gris » recouvrir le monde… Nous relier à ces ressources, apprendre à les utiliser, c’est la Pleine Conscience. Cela prend du temps, c’est une expérience de chaque instant.
Vous pouvez décider de vous former à la Pleine Conscience au sein d’un groupe de pairs avec le programme MBSR en ligne ou en présentiel (Creuse) et une mise en pratique informelle dans votre vie quotidienne.
C’est une « plateforme de lancement » comme aime à le dire son créateur Jon Kabat Zinn, qui affirme également que s’il avait trouvé quelque chose de plus puissant que la Pleine Conscience, il l’aurait pris, mais qu’il n’a rien trouvé de mieux… 😊