La mandarine

 Un jour un jeune ami m’a demandé de lui enseigner la pratique de la pleine conscience. Je lui ai offert une mandarine mais il a continué à me parler de tous ces projets, de son travail pour la paix, pour la justice sociale etc. Tout en mangeant il réfléchissait et parlait. Il a épluché la mandarine, a engouffré les quartiers dans sa bouche et les mâchés et avalés rapidement. Je lui ai dit : « Jim, arrête-toi ! Mange ta mandarine. » Il m’a regardé et a compris. Il s’est alors arrêté de parler et s’est mis à manger beaucoup plus lentement et en pleine conscience. Il a séparé chacun des quartiers restants, en a respiré le bel arôme, a mis un quartier à la fois dans sa bouche et a senti tout le jus qui entourait sa langue.

Quel est le but de manger une mandarine ? C’est de manger la mandarine. Pendant le temps où vous la mangez, la manger est la chose la plus importante de votre vie.

La prochaine fois que vous avez une mandarine, mettez-la dans la paume de votre main, s’il vous plaît, et regardez-la de telle sorte quelle devienne réelle. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour cela ; deux ou trois secondes suffisent. En la regardant, vous verrez la belle fleur de mandarine avec le soleil et la pluie, et le minuscule fruit en train de se former. Vous pourrez voir le bébé fruit se développer et et sa couleur passer du vert à l’orange. En épluchant la mandarine, en la respirant et en la goûtant, vous pouvez être très très heureux. Tout ce que nous faisons peut avoir cette qualité. Que vous plantiez une laitue, laviez la vaisselle, écriviez un poème ou ajoutiez des colonnes de chiffres à un tableau, vous pouvez le faire dans la pleine conscience et dans la concentration.

Thich Nhat Hanh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :